Об этой книге речь? "Hérault de Séchelles. Héros stendhalien". Разве Жером Гарсен не все сказал по данному вопросу?
Но благодаря твоей наводке, в поиске Колетты Комбе, я увидел следующее. Trois destinées sous la Révolution : Hérault de Séchelles, Fabre d'Eglantine, Saint-Just Book — 251 pages : illustrations, music, facsimiles ; 21 cm
Creators/Contributors
Author/Creator Marcus, Paul, 1938- author.
Contents/Summary
Bibliography Includes bibliographical references (pages 225-237). Contents
Trois destins dans la tourmente révolutionnaire Le temps de la littérature Le temps de l'action Être ou ... ne pas être franc-maçon À la Convention Nationale Le Procès du Roi Séances des 16 et 17 janvier 1793. En marche vers la Terreur. La Terreur à l'ordre du jour. Le temps de l'échafaud Les conspirations La Compagnie des Indes Le complot des étrangers. L'Étranger et la Révolution La mort Mort de Saint-Just.
Publisher's summary "Époque troublante et passionnante, celle des "Lumières", des ambitions, des talents et des carrières fulgurantes et vite brisées. C'est aussi le temps des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, et en écho des écrits de prison au marquis de Sade, répond du fond de sa cellule du Palais des Doges à Venise le roi incontesté du libertinage, le célèbre Casanova. La révolution bat son plein et s'entrecroisent ici les destins si contrastés de nos trois personnages, Hérault de Séchelles, de François Nazaire Fabre, en l'espèce, Fabre d'Eglantine. Et voici "L'archange", le benjamin et terrible Saint-Just, parcours fulgurants, brisés le même jour, 5 avril 1794 pour Hérault et Fabre. L'année précédente, 1793, cette "année terrible" si admirablement relatée par Victor Hugo, les trois protagonistes étaient au coeur même des évènements. Trois mois et vingt-huit jours plus tard, le 28 juillet 1794, la guillotine enlevait la vie de Saint Just. Malraux dans "Le triangle noir", où sont étudiés successivement Laclos, Goya et Saint Just, la phrase finale concernant Saint Just mérite d'être relevée : "Le rêve n'en finit pas vite avec la réalité qu'il recueille, quand c'est celle de Saint Just". A méditer aussi cette belle fulgurance d'André Malraux, "la mort transforme la vie en destin"."--Page 4 of cover.
no subject
Date: 2026-01-13 05:44 pm (UTC)Но благодаря твоей наводке, в поиске Колетты Комбе, я увидел следующее.
Trois destinées sous la Révolution : Hérault de Séchelles, Fabre d'Eglantine, Saint-Just
Book — 251 pages : illustrations, music, facsimiles ; 21 cm
Creators/Contributors
Author/Creator
Marcus, Paul, 1938- author.
Contents/Summary
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 225-237).
Contents
Trois destins dans la tourmente révolutionnaire
Le temps de la littérature
Le temps de l'action
Être ou ... ne pas être franc-maçon
À la Convention Nationale
Le Procès du Roi
Séances des 16 et 17 janvier 1793.
En marche vers la Terreur.
La Terreur à l'ordre du jour.
Le temps de l'échafaud
Les conspirations
La Compagnie des Indes
Le complot des étrangers.
L'Étranger et la Révolution
La mort
Mort de Saint-Just.
Publisher's summary
"Époque troublante et passionnante, celle des "Lumières", des ambitions, des talents et des carrières fulgurantes et vite brisées. C'est aussi le temps des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, et en écho des écrits de prison au marquis de Sade, répond du fond de sa cellule du Palais des Doges à Venise le roi incontesté du libertinage, le célèbre Casanova. La révolution bat son plein et s'entrecroisent ici les destins si contrastés de nos trois personnages, Hérault de Séchelles, de François Nazaire Fabre, en l'espèce, Fabre d'Eglantine. Et voici "L'archange", le benjamin et terrible Saint-Just, parcours fulgurants, brisés le même jour, 5 avril 1794 pour Hérault et Fabre. L'année précédente, 1793, cette "année terrible" si admirablement relatée par Victor Hugo, les trois protagonistes étaient au coeur même des évènements. Trois mois et vingt-huit jours plus tard, le 28 juillet 1794, la guillotine enlevait la vie de Saint Just. Malraux dans "Le triangle noir", où sont étudiés successivement Laclos, Goya et Saint Just, la phrase finale concernant Saint Just mérite d'être relevée : "Le rêve n'en finit pas vite avec la réalité qu'il recueille, quand c'est celle de Saint Just". A méditer aussi cette belle fulgurance d'André Malraux, "la mort transforme la vie en destin"."--Page 4 of cover.
Вижу впервые, старательно протираю очки и глаза.
no subject
Date: 2026-01-13 06:17 pm (UTC)